Cheveux qui grattent! Au secours, j’ai des pellicules!

Aïe, ça gratouille! Vous avez le cuir chevelu qui démange, vous avez des pellicules, vous n’en pouvez plus. Mais que faire?!

Pourquoi ça gratte?

Les pellicules sont dues à la desquamation de la peau du cuir chevelu. Les cellules épidermiques du cuir chevelu  se renouvellent normalement tous les 28 jours et les cellules mortes sont éliminées naturellement. Ils arrivent en revanche que ce cycle se raccourcisse ne laissant plus le temps aux cellules de s’éliminer, elles vont donc s’accumuler et se regrouper ensemble : les pellicules apparaissent.

Elles sont de deux types : grasses, elles prennent un aspect jaunâtre et collent au crane ou aux cheveux, sèches, elles vont se détacher seules. Dans les deux cas, elles peuvent être accompagnées de démangeaison.

Plusieurs raisons :

  • Eau de bain / douche trop chaude
  • Séchage avec une température trop élevée, plaques lissantes trop chaudes
  • Cuir chevelu trop sec et irrité
  • Shampoing non adapté : trop agressif, trop astringent, pas assez hydratant
  • Rinçage insuffisant
  • Et si c’étaient les acariens? Votre linge de lit doit être changé régulièrement
  • Votre foie peut être en cause : la surproduction des glandes sébacées va entrainer la formation de petites pellicules jaunâtres qui collent à la peau et aux cheveux
  • Déséquilibre hormonal
  •  Stress
  • Pollution
  • Développement de micro-organismes (bactéries, champignons etc.)

Que faire?

Une fois la ou les cause.s identifiée.s, voici une liste non exhaustive des solutions pour remédier à ces désagréments :

Le lavage

Lavez-vous les cheveux à l’eau tiède. Utilisez un shampoing doux, si possible naturel ou des poudres végétales telle que le shikakaï par exemple. Brossez vous doucement les cheveux avant le shampoing, tête à l’envers, afin d’éliminer les pellicules, aérer la tête etc. Evitez de vous lavez les cheveux trop vigoureusement, procédez plutôt par des massages doux. Rincez vous abondamment.

Vous pouvez utiliser le bicarbonate à la place de votre shampoing. Il est basifiant et assainira votre crinière! Attention, il altère les colorations chimiques. Vous pouvez également utiliser de l’argile en masque pour absorber l’excès de sébum.

Pensez à appliquer de l’huile végétale (coco, ricin, argan, calendula, jojoba) en masque pour hydrater et nourrir, le soir en couvrant avec une serviette. Lavez vos cheveux le lendemain. Vous pouvez également ajouter de l’huile à l’argile.

Utilisez des huiles essentielles pour assainir votre cuir chevelu. Vous pouvez mélanger quelques gouttes d’une huile essentielle calmante comme la bergamote, le petit grain bigaradier ou encore l’orange douce,  ou de lavande, ou des huiles antigermes comme le thym, le romarin à cinéole ou le palmarosa ou encore d’arbre à thé.

L’hygiène de vie

Un travail sur le terrain peut être indiqué si le foie ou le système hormonal est en cause. Ne négligez pas l’équilibrage alimentaire, il sera tout à fait bénéfique! Ainsi, évitez les produits industriels et augmentez la part de légumes. Mangez coloré!

Vous pouvez aussi envisager une cure anti-parasitaire, ça peut avoir son effet!

Apprenez à gérer votre stress! Utilisez des fleurs de Bach, de la phytothérapie ou encore adoptez le yoga ou la réflexologie.

Enfin, veillez à ne pas vous laver les cheveux trop souvent, ne pas abuser des soins industriels qui vont à terme étouffer le cheveux et le cuir chevelu.

Ne vous grattez pas!

 

Attention : ne confondez pas pellicules et dermite séborrhéique  ou eczéma qui vont demander un avis médical!

 

Maintenant, vous savez!