Graines et noix

Un certain maître d’armes s’épuisait à clamer qu’il ne mangeait pas de graines… et c’est bien dommage car ce sont des aliments très intéressants à bien des égards.

Riches en acides gras mono- et poly-insaturés (du bon gras!) qui protègent le système cardio-vasculaire, elles sont également riches en protéines. Les végéta*iens veilleront donc à les incorporer dans leur régime alimentaire.

Elles sont également intéressantes pour leurs apports en minéraux  (calcium, magnésium, potassium, …), vitamines B1, B2, E et en fibres, excellentes pour un transit heureux. Enfin, bonne nouvelle : elles ne font pas grossir!

 

Vous êtes convaincu.e.s, vous êtes prêt.e.s à franchir la cap, vous êtes dans le fameux rayons et là, catastrophe! LA question vous frappe :

Lesquelles choisir?

Noix de Grenoble, de macadamia, du Brésil, noisettes… le choix est vaste. Un des principaux critères reste bien évidement le goût, mais, si vous hésitez encore, voilà quelques conseils.

Premièrement, veillez simplement à les choisir nature, non grillées, non salées, non fumées et bio dans la mesure du possible.

Pour un bon taux d’oméga 3, la noix est toute indiquée. Elle est aussi une belle source de protéines.

La noix de cajou est très riche en fer, elle apporte également du zinc et du magnésium. Pour les personnes qui consomment peu ou pas de protéines animales, n’hésitez pas à l’ajouter à vos menus.

La championne du magnésium reste incontestablement la noix de pécan qui est également une super source d’antioxydants.

L’amande est une excellente source de fibres, de potassium, de calcium, de protéines et magnésium.

La noisette offre un bon apport en vitamine B9, elle est donc intéressante pour les femmes enceintes. Elle apporte également du potassium, du fer et du calcium.

En cas de transit paresseux, pensez à la pistache : reine des fibres et du magnésium, elle est une véritable alliée.

La graine de courge apporte phytostérols qui permet d’agir positivement sur le cholestérol, magnésium et fer.

 

Maintenant, comment les manger?

Pratiquement toutes peuvent être ajoutées à vos plats, que ce soient des salades, des céréales cuisinées, des plats carnés : des pistaches ou des cacahuètes avec du poulet, des noix ou graines de courge dans une salade etc.

Elles peuvent également être dégustées le matin dans un muesli, en en-cas, ou encore en purée sur une tranche de pain complet. Encore une fois, ce qui compte, c’est le goût.

Dans tous les cas, l’intérêt est de varier les apports afin de bénéficier de leurs effets.

 

J’espère désormais ne plus entendre personne dénigrer les graines!