J’ai mal au genou… pourquoi ?

Mal au genou
 Aïe

Vous avez mal au genou et pourtant…rien, aucune cause apparente. Pas de choc, pas de traumatisme, pas de lésion, juste la douleur dans la partie interne du genou. Et si c’était le foie ?

Cela vous semble sans rapport voire totalement hors sujet… et pourtant ! Laissez-moi vous expliquer.

 

 

Parlons méridien

Les méridiens sont des canaux parcourant le corps et qui permettent à l’énergie du corps (le Qi) de circuler. Ils sont au nombre de 12 pour les principaux (appelés méridiens réguliers). Interconnectés, ils forment des nœuds ou « points » et chacun de ces méridiens est relié à un organe.

Méridien du Foie
  Le méridien du foie

Revenons à notre foie. Le méridien qui nous intéresse démarre au niveau du gros orteil, remonte le long de la cheville, passe ensuite par la face interne de la jambe puis du genou, au niveau de la hanche, remonte sur le côté externe de l’abdomen jusqu’à la 11ème côté et pénètre dans le thorax. A partir de ce point, il se divise en deux branches, la première remontant jusqu’à l’œil puis le haut du crâne, la seconde traversant le foie pour terminer sur le poumon.

En conséquence, si le foie est engorgé, le message passera par le méridien et déclenchera des douleurs sur un des quatorze points le parcourant. Ainsi, une douleur au genou (ou à la hanche !) pourra être le signe d’un foie intoxiné. CQFD

 

 

Mais que faire quand on a mal au genou ?!

Pas de panique ! La première étape est de consulter votre médecin pour contrôler l’état de votre articulation (oui, toujours faire les choses dans l’ordre !). Si après examen(s) aucune cause n’est dégagée, il est temps de s’occuper de ce grand oublié : votre foie.

On démarre par un joli recadrage alimentaire et on le parfait avec des plantes (cholérétiques 1 ou cholagogues 2) telles que l’artichaut, le radis noir, le chardon marie, en fonction de votre vitalité*.

Cela s’accompagne aussi par des séances de réflexologie plantaire qui vont permettre de travailler directement au niveau des zones réflexes concernées et stimuler le drainage. En fonction de votre thérapeute, il sera aussi possible de s’axer MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) en travaillant sur les cinq éléments dans le but de les rééquilibrer.

 

Maintenant, vous savez !

Portez-vous bien !

 

Vocabulaire :

1 Cholérétique : qui agit sur le foie en augmentant la sécrétion de bile

2 : Cholagogue : qui facilite l’évacuation de la bile hors de la vésicule

 

 

*N’hésitez pas à demander conseils à votre praticien, la phytothérapie est certes, naturelle, mais pas sans précaution à prendre. Je vous rappelle à titre d’exemple que les amanites ne sont à la base « que » des champignons 😉