La noix de coco, un allié de taille pour notre corps !

La belle coco

Vous aimez la noix de coco mais je suis sûre que vous ne savez pas à quel point celle-ci est bonne pour votre santé. Elle s’utilise de 1001 manières et on la retrouve dans notre cuisine sous de multiple formes : huile, eau chair, lait… Allez, c’est parti, on fait un point sur la coco !!!

Apports de  la coco

Pour information (et parce que c’est bien de la savoir), 100 g de chair de noix de coco fournit entre 354 et 365 calories, 33 g de matières grasses, entre 7 à 15 g de glucides et entre 3 à 4 g de protéines.

 

Riche en Acides Gras

La noix de coco est riche en acides gras qui aident grandement pour la digestion. Notez que le « gras » n’est pas toujours un ennemi, bien au contraire, notre corps et nos cellules en ont besoin pour se reconstruire. Dans la coco, les lipides contenus sont facilement digérés et assimilés, et ne se transformeront pas en tissus adipeux !

Les fibres

La noix de coco regorge de fibres ! Pour celles et ceux victimes de leurs intestins paresseux, cela signifie que la coco aide à prévenir la constipation. De plus, les fibres procurent une sensation de satiété ce qui peut permettre, en cas de fringale, de combler sainement un creux. De plus, étant plutôt faible côté glucide, elle peut aider à stabiliser la glycémie (le sucre dans le sang).

Du fer et de la vitamine C

100 g de chair de coco fournit environ 13% de l’apport quotidien recommandé en fer. Le fer végétal a besoin de vitamine C pour être bien assimilé, mais qu’à cela ne tienne, la même portion fournit 5% de l’apport en vitamine C ! Et vous pouvez toujours ajouter une portion d’agrumes, vous obtiendrez un combo gagnant !

Du magnésium

Toujours pour une portion de 100 g de chair de noix de coco, vous aurez environ 8% de votre apport quotidien recommandé en magnésium. Et le magnésium, c’est important.

Des vitamines du groupe B

Une portion de 100 g de chair de coco fournit également 5% de l’apport quotidien recommandé en vitamine B6 (notons que la B6 aide dans l’assimilation et l’utilisation du magnésium). Elle est également une source de B9, B3 et vous trouverez de la vitamine B5 dans la chair séchée.

Anti-oxydant

Elle est riche en antioxydants. Ces anti-oxydants aident à combattre ce qu’on appelle le stress oxydatif en aidant les cellules à se réparer. Cela permet aussi de lutter contre l’inflammation.

Elle contient de la vitamine E ainsi que des phytostérols.

Oligo-éléments

La chaire de la noix de coco est enfin une source de zinc, le lait, lui, apportera de la manganèse, du phosphore, du cuivre et du potassium.

La coco et le sport

Vous faites du sport ? Pensez à l’eau de coco pour vous hydrater ! Si votre séance est d’une intensité modérée, elle pourra vous aider à récupérer les minéraux perdus avec la transpiration. Et en plus, le goût est très rafraichissant !

Bonus ! Un peu de coco dans votre salle de bain!

L’huile de noix de coco permet d’hydrater et d’adoucir votre peau. Alors attention, en dessous de 25 °C elle fige 🙂

L’huile de noix de coco permet aussi de se démaquiller et atténue les rides du visage grâce à ses anti-oxydants. Elle possède en outre des propriétés anti-bactériennes qui permettent d’aider  la peau à cicatriser.

Vous pouvez enfin l’utiliser pour nourrir vos cheveux ou encore en dentifrice!

Maintenant, vous savez!!!