La pharmacie naturelle pour passer l’hiver

En hiver, c’est bien connu, c’est le festival du rhume, coups de froid voire même la grippe.

Il y a, heureusement, des moyens efficaces pour vaincre les envahisseurs microscopiques qui peuvent nous gâcher la vie. Voici donc un petit topo des choses à avoir dans sa pharmacie pour passer la saison!

 

Les plantes séchées

Quand on a pris froid, rien de tel qu’une bonne infusion.

Pensez au thym, un antiseptique formidable, il est idéal pour les petites affections ORL (mal de gorge,  toux, nez qui coule etc.). Vous pouvez y ajouter du citron ou de la mélisse.

La camomille : elle est indiquée en cas de gastro-entérite pour son action antispasmodique et anti-inflammatoire, elle permettra aussi de compenser les pertes en haut

 

Les extraits de plantes

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP). Il stimule le système immunitaire (riche en vitamine C), participe au bien être intestinal, il a également des vertus antibactériennes / antivirales / antifongiques. Il est donc possible de l’utiliser lors des changements de saison (entrée dans l’hiver notamment), lors d’épisode de rhume, mal de gorge ou encore si la flore intestinale est perturbée.

Attention : lors de l’achat, préférez un EPP Bio, faites attention aux adjuvants et évitez les EPP enrichis en vitamine C.

 

Les Huiles Essentielles (HE)

Le Ravinstara (Cinnamomum camphora cineoliferum). Une HE très polyvalente, très bien tolérée. Elle est antibactérienne, antivirale et immunostimulante. Parfaite pour toutes les infections virales et bactériennes des voies respiratoires.

L’arbre à thé ou Tea tree. C’est une HE très intéressante par son action antivirale, antibactérienne, antifongique ou antiparasitaire. Efficace également contre les boutons de fièvre.

Attention : les Huiles Essentielles sont à utiliser avec précautions. Renseignez-vous.

 

Les Oligo-éléments :

Le complexe or-cuivre-argent. Pensez à ce trio en cas de fatigue, rhume, angine, maladies infectieuses…

Le cuivre :  c’est un oligo-élément polyvalent et très utile dans les états infectieux et inflammatoires. Il est aussi immunostimulant et permet une meilleure absorption de la vitamine C. Aussi, en phase aigüe, c’est à lui qu’il faut penser.

 

Un spray nasal à l’eau de mer

L’hygiène nasale est très importante, le nez communique avec la gorge, les oreilles, les sinus et est une porte d’entrées aux virus et compagnie. En cas d’infection, un lavage quotidien aidera votre nez à se débarrasser des pathogènes.

 

La réflexologie

Quelques séances vous aideront à booster votre organisme et à réguler certains problèmes comme les sinus et nez pris, infections ORL etc.

 

Maintenant, vous êtes armés pour affronter l’hiver!