Préserver son foie : pourquoi et comment !

 

Localisation du Foie
Localisation du Foie

Le foie est l’organe le plus volumineux de l’organisme avec un poids moyen de 1,5kg auquel il faut ajouter les 800 grammes de sang généralement présents dans le foie. Le foie est remarquable : il est l’un des rares organes a pouvoir se régénérer.

 

 

 

Fonctions du foie

Le rôle sans doute le plus connu du foie est lié à la digestion. Il produit en effet la bile qui permet d’émulsifier les graisses. Outre ce rôle, il assure beaucoup d’autres fonctions.

Stockage

Il stocke les vitamines A, D, E, K ainsi que le fer et la vitamine B12.
Il stocke également le glycogène (un glucide complexe) issu de la métabolisation des glucides. Il s’agit d’une molécule d’énergie utilisée par corps.

Métabolisation

Le foie synthétise également le cholestérol qui permet le bon fonctionnement de l’organisme. Le cholestérol est un composant essentiel de nos cellules (environ 90% du cholestérol est utilisé par les membranes cellulaires), de certaines hormones comme la testostérone ou la cortisone, et de l’acide biliaire. Le foie produit environ 1g de cholestérol chaque jour.
Ce cholestérol intervient aussi comme un des ingrédients de la bile qui permet de digérer les graisses alimentaires.
Il est enfin un précurseur de la vitamine D.

Filtre et Détoxification

Le foie est aussi un filtre qui assure la dégradation des substances toxiques issues des déchets de la métabolisation ou de la bilurine (suite à la décomposition de l’hémoglobine) ou encore de l’alcool et des substances médicamenteuses qui seront éliminées via les selles ou les urines.

Préserver son foie

La première chose à faire pour préserver la bonne santé de notre foie est d’entretenir une bonne hygiène alimentaire.
Il convient donc d’éviter l’alcool dont l’élimination se fait directement grâce au foie.
Le fructose est à surveiller mais il est intéressant de conserver les fruits, à consommer de préférence en dehors des repas.
Veillez à limiter les mauvaises graisses (saturées et trans, n’hésitez pas à regarder les étiquettes des aliments que vous achetez !).
Évidemment, les produits laitiers sont à éviter voire à bannir, ainsi que les aliments raffinés et transformés. Pratiquez une activité physique. Enfin, en médecine chinoise, l’émotion liée au foie est la colère, il faudra donc veiller à bien gérer ses émotions. Si la colère arrive, ne le niez pas. Accueillez-là et essayer de comprendre ce que cette colère signifie. Apprenez à gérer, relaxez-vous !

Symptômes d’un foie fatigué

Bien…moins bien!

Voici une liste de symptômes qui peuvent laisser penser que votre foie est fatigué!

  • Digestion lente, lourdeur après le repas et/ou besoin de sommeil après le repas
  • Manque d’appétit au petit déjeuner, écœurement, nausée, vertiges après le repas ou entre
  • Langue blanche, bouche pâteuse le matin, ainsi qu’un teint brouillé, jaunâtre
  • Sommeil agité, réveil vers 2 ou 3 heures de matin
  • Poly-médicamentation
  • Selles claires

Comment nettoyer

Utilisez des plante hépatiques, cholérétiques et cholagogues en ampoules ou en tisane, comme la Tisane pour le Foie par exemple.
N’hésitez pas à vous offrir des séances de réflexologie plantaire qui permettront de drainer mais aussi de gérer vos émotions.
Surveillez votre alimentation et pratiquez une activité physique même douce.
Enfin, gérer votre stress et la colère !