Sugar Baby, pourquoi me fais-tu du mal?! Un point sur le sucre (1/2)

Le sucre, comme tous les glucides, a pour rôle de fournir à l’organisme de l’énergie. Certains organes sont plus dépendants aux glucides que d’autres, c’est le cas du cerveau ou encore des muscles.

Cela étant dit, le sucre ne devrait pas représenter plus de 10% de la ration journalière selon l’OMS, et dans l’idéal, ne pas dépasser 25g pour une femme et 40g pour un homme selon « La meilleure façon de manger ». En effet, bien que son goût soit attrayant, le sucre possède des effets délétères pour la santé, favorisant la prise de poids, le stress oxydatif, les caries dentaires, et les prises chroniques vont pouvoir générer une résistance à l’insuline qui peut dériver vers du diabète.

 

Pourquoi? Métabolisation du sucre

 

Après ingestion, le sucre va entrer dans le sang et faire augmenter la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Afin d’utiliser le sucre, le pancréas va sécréter de l’insuline, une hormone hypoglycémiante qui permet de faire entrer le sucre dans la cellule afin d’être utilisé. Ainsi, pour ne pas sur-solliciter le pancréas, mieux vaut limiter sa consommation en produits sucrés.

 

Où trouve-t-on le sucre?

 

Bien évidemment, dans les sucreries et sodas 🙂 Mais pas que!

Il y a ce qu’on appelle les « sucres cachés ». Il s’agit de sucres ajoutés aux aliments, à ne pas confondre avec ceux naturellement présents.

La plupart des aliments industriels en contiennent, qu’il s’agissent de poêlées de légumes, de boisson végétale, de soupe, viennoiserie etc.

Maintenant un peu de mathématiques pour bien comprendre :

1g de sucre libère 4 Kcal, et un sucre pèse environ 5g soit 20 K calorie.

Prenons l’exemple d’un petit-déjeuner dit « équilibré », soit céréales allégées, lait végétal et jus d’orange :

100 g de céréales = 12g de sucre, soit une portion de 50g : 6g de sucre

100ml de lait de soja : 3,6g, soit une portion de 200ml : 7,2g

100ml de jus d’orange : 10,6g, soit une portion de 200ml : 21,2g

Ce petit déjeuner équivaut à 34,4 g de sucre soit 5 morceaux de sucre standard. Evidemment, ce résultat ne compte pas les glucides totaux! Quant aux céréales pour enfant, le score est encore pire. Les coussins fourrés par exemple contiennent 27g de sucre pour une portion de 100g …

 

Comment faire alors?

 

Et bien tout simplement en consommant plus de produits simples et non transformés, en privilégiant les boissons non sucrées types thé, tisanes / infusions en évitant d’y ajouter des morceaux de sucres.

Et parce que je ne suis pas sadique, je reviendrai dans un prochain articles sur quels types de sucres et quels aliments  privilégier 🙂

En attendant, n’hésitez pas à lire les étiquettes au dos de chacun des produits que vous achetez et surtout, faites attention : le sucre est partout. PARTOUT!